0/5

0 avis

Journal : 1970-1986

Livre

Tarkovskij, Andrej Arsen'evic (1932-1986). Auteur

Edité par Philippe Rey. Paris - DL 2017

Quand Andreï Tarkovski commence, en avril 1970, à tenir le journal qui accompagnera les seize dernières années de sa vie, il a tout juste 38 ans, sa femme attend un enfant. Le cinéaste vient d'acheter une maison à la campagne et son film autobiographique, Le Miroir, est en germe dans son esprit. Derrière lui, un Lion d'or à Venise pour L'Enfance d'Ivan, et un monument, Andreï Roublev. Il ne cesse dès lors d'y consigner ses lectures et ses réflexions, les aléas de ses productions, les espoirs et les difficultés de son travail, la sortie de ses films dans ce qui s'appelle encore l'Union soviétique. Au cours des années 1980, ce journal devient un journal d'exil. Tarkovski tourne en Italie Nostalghia, en Suède Le Sacrifice, et c'est à Paris qu'il meurt d'un cancer en 1986, à l'âge de 54 ans. Revivre cette vie, au jour le jour, est une expérience passionnante : on y retrouve, dans toute leur concision et leur naturel, les intuitions qui font de ce cinéaste l'un des très rares artistes-philosophes de notre époque. La publication de ce livre-boussole montre à quel point l'ouvre de Tarkovski reste inachevée et ouverte. Ce parcours tourmenté d'un artiste en quête de sa liberté est un bouleversant éloge de la vie, porté par un inusable espoir. Andreï Tarkovski, né en 1932 et mort en 1986, est l'un des plus grands réalisateurs russes. Ses films (Andreï Roublev, Le Miroir, Stalker, Le Sacrifice, notamment) comptent parmi les plus importants de l'histoire du cinéma. Parmi ses ouvrages : Le Temps scellé (2014), Lumière instantanée (2004) et Récits de jeunesse (2004) chez Philippe Rey.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Avis des lecteurs

Suggestions

Du même auteur

sacrifice (Le) |

sacrifice (Le)

Document vidéo | Svensk Filmindustri | 1986

Un homme et son fils plantent un arbre, prient, puis brulent leur maison à l'annonce d'une catastrophe... Sommet de l'oeuvre de Tarkovski, où il exprime son angoisse face au nucléaire. 41 euros

Enfance d'Ivan (l') | Tarkovskij, Andrej Arsen'evic (1932-1986). Réalisateur

Enfance d'Ivan (l')

Document vidéo | Tarkovskij, Andrej Arsen'evic (1932-1986). Réalisateur | Mosfilm | 1962

Le jeune Ivan s'engage pour des missions dangereuses après le décès de sa mère... Premier long métrage d'A.Tarkovski, défendu par Jean-Paul Sartre... (Lion d'or, Venise 1962).Prêt + Consultation sur place.

Miroir (le) | Tarkovskij, Andrej Arsen'evic (1932-1986). Réalisateur

Miroir (le)

Document vidéo | Tarkovskij, Andrej Arsen'evic (1932-1986). Réalisateur | Mosfilm | 1974

Un homme de 40 ans, frappé par la maladie, revit son passé... Très beau film introspectif, kaléidoscope d'images où alternent les prises de vues couleurs, noir et blanc et sépia...Prêt + Consultation sur place.

Chargement des enrichissements...