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Rétrogaming : consoles et jeux vidéo de notre enfance

Livre

Pascal, Antoine (1977-....)

Edité par Ouest-France. Rennes - 2015

Depuis l'arrivée des premières bornes de jeux dans les salles d'arcade et l'avènement des consoles de salon de première et de seconde génération, le secteur du jeu vidéo n'a eu de cesse de grandir et d'évoluer de façon exponentielle, au point d'être considéré aujourd'hui comme le 10e art. Depuis le milieu des années 2000, son succès populaire l'a hissé sur la plus haute marche mondiale des secteurs de l'entertainment, devançant même le marché de la musique et celui du cinéma en termes de chiffre d'affaires !Révolutionnaire et avant-gardiste tout au long des années 1970 et 1980, le jeu vidéo s'émancipe peu à peu au cours des années 1990 pour devenir aujourd'hui l'un des mouvements majeurs de la pop culture et rayonner de façon omniprésente dans tous les domaines artistiques et culturels. Fort d'une histoire complexe et d'un patrimoine riche, le monde du jeu vidéo se conjugue au présent comme au passé. Le Rétrogaming, comprenez «l'art de jouer à des jeux anciens sur d'anciennes consoles», permet à toutes les générations de (re)découvrir les jeux vidéo et les machines de l'âge d'or des consoles domestiques de 8, 16 ou 32 bits. Ce livre présente dans le détail les plus célèbres d'entre elles, commercialisées depuis le début des années 1970 jusqu'au milieu des années 1990, depuis les premières consoles de salon jusqu'à la commercialisation de la dernière console à cartouche, en passant par l'arrivée du CD-ROM : Atari VCS 2600, Mattel Intellivision, ColecoVision, MB Vectrex, NEC PCEngine, Sega Master System, Mega Drive, Super Nintendo, Game Boy, Sega Game Gear, Sony PlayStation...

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