Dans la solitude des champs de coton
Livre
Edité par Minuit. Paris - 2004
Bernard-Marie Koltès n'est pas seulement le dramaturge français contemporain le plus joué au monde : c'est un écrivain à part entière. Etudié au Bac, favori des auditions des écoles de théâtre, entrant cette année au programme de « Normale Sup » et bientôt - on l'espère - au répertoire de la Comédie française, Koltès c'est d'abord une langue. A la fois très littéraire et très urbain, son langage se lit comme une poésie moderne. Car le théâtre de Koltès est aussi un théâtre qui se lit. Apparu dans les « marges » à la fin des années 1970, mis en scène par Patrice Chéreau dans les années 1980, Bernard-Marie Koltès s'est imposé lentement. Dix ans après sa mort, il apparaît cependant comme un classique contemporain. Alors qu'il est constamment monté en France, l'université le prend enfin au sérieux et la « littérature » le reconnaît comme l'un de ses fils les plus novateurs et les plus singuliers. Traduite en une trentaine de langues, jouée dans une cinquantaine de pays, son œuvre atteint maintenant de nouveaux territoires et de nouvelles générations.Frédéric Martel